Des pirates informatiques se réclamant du groupe terroriste l’État islamique (ÉI) ont réussi à prendre le contrôle partiel de la chaîne étatique TV5 Monde. À partir de 22h mercredi, la diffusion de la chaîne a été empêchée. Les islamistes ont également pris le contrôle des sites internet de la chaîne et de ses comptes sociaux, qu’ils ont utilisés pour diffuser des messages favorables aux égorgeurs.
« Nous ne sommes plus en état d’émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’État islamique » a précisé le directeur général de la chaîne Yves Bigot.
Des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français ont été diffusés par les soutiens des égorgeurs sur le compte Facebook de TV5 Monde. Un message dénonçant la guerre menée par François Hollande au profit des Américains a été publié.
La chaîne a récupéré son compte en début de nuit (avant 1h30) et supprimé les données. La chaîne était toujours hors service ce matin.
Source
0 commentaires