Migrants clandestins : Jean-Claude Juncker veut la mise en place de quotas d’accueil

11 Mai 2015 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Le président de la Commission européenne veut obliger chaque pays à accueillir un certain nombre de demandeurs d’asile, afin de soulager l’Italie, la Grèce et Malte.
Selon Le Figaro, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, veut mettre en place un système de quotas concernant l’accueil des demandeurs d’asile. Le chef de l’exécutif européen entend soulager l’Italie, Malte et la Grèce, qui s’occupent seuls de plusieurs milliers de migrants.

D’après les documents consultés par le quotidien, Jean-Claude Juncker veut qu’un « mécanisme de distribution » permette de répartir les demandeurs d’asile « qui ont clairement besoin d’une protection internationale » dans les différents pays de l’Union européenne. Cette répartition se ferait en fonction du PIB, de la population, du taux de chômage et du nombre de demandeurs d’asile déjà volontairement pris en charge par les États-membres. Le Parlement européen en a déjà accepté le principe, en votant en faveur de ces quotas contraignants, il y a dix jours. Reste à savoir comment les pays européens tels que la France ou le Royaume-Uni réagiront.

L’Union européenne va également présenter une résolution devant le Conseil de sécurité de l’ONU afin d’obtenir l’autorisation d’utiliser la force sur les côtes libyennes pour mettre fin au trafic. Cette dernière devrait débuter en juin mais les marines nationales pourraient débuter leurs opérations dès l’obtention du feu vert des Nations unies.
rtl info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This