Les pensions des artisans et commerçants ont augmenté plus vite que celles des salariés; les femmes sont parties plus tôt à la retraite en 2013; et une décision du président Charles de Gaulle a commencé à produire ses effets.
Les retraités français ont touché en moyenne une pension brute mensuelle de 1306 euros en 2013, selon la dernière étude de la Drees, publiée lundi. Ce chiffre est en hausse de 1,2 % sur un an, net d’inflation. Une évolution qui s’explique par la revalorisation des pensions en fonction de l’inflation et par le fait que les nouveaux retraités ont connu des carrières plus favorables que leurs aînés. Par ailleurs, l’écart entre hommes et femmes a continué de se réduire en 2013, les premiers touchant en moyenne 1642 euros et les secondes, 993 euros. Soit un fossé -encore significatif- de 39,5%, contre 45,4% en 2004. Ce ne sont pas les seuls chiffres intéressants de l’étude. Revue en quatre points.
• Les pensions des commerçants et des artisans ont augmenté plus vite que celles des salariés.
Les cadres à la retraite ont été les plus mal servis entre 2008 et 2013. Leurs pensions Agirc (retraite complémentaire) ont baissé de 0,4% par an en moyenne (en euros constants, c’est-à-dire net d’inflation). Celles de l’Arrco (touchées aussi par les salariés) se sont tout juste maintenues (-0,01%). En revanche, les fonctionnaires ont légèrement gagné sur la période (+0,02%). Les mieux lotis ont toutefois été les artisans et commerçants affiliés au Régime social des indépendants (RSI). Leurs pension de base ont en effet progressé de 0,02%, comme tout le monde, mais leur part complémentaire s’est appréciée de 0,41% chaque année. Il faut dire que les pensions complémentaires des commerçants avaient baissé de 0,36% en moyenne chaque année entre 2003 et 2008, et de 1,04% pour les artisans.
(…) Lire la suite sur Figaro.fr
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires