Répartition des réfugiés : l’UE abandonne l’idée de quotas obligatoires

26 Juin 2015 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Les échanges étaient tendus, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juin, entre les dirigeants des Vingt-Huit. Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a piqué un coup de sang devant ses homologues européens, durant un débat consacré aux migrants, dénonçant leur incapacité à s’entendre sur la prise en charge d’une partie des demandeurs d’asile arrivés en Italie, selon le récit fait par un participant.
A l’origine de cette colère : l’absence de consensus entre les Etats membres sur les modalités de mise en place de quotas pour la répartition de 40 000 demandeurs d’asile arrivés en Italie et en Grèce, afin de soulager ces deux pays. Au lieu d’établir des quotas, comme l’avait proposé la Commission européenne en mai, les dirigeants ont décidé que la répartition se ferait sur la base du volontariat. 60 000 arrivées en Italie « Il n’y a pas d’accord entre les Etats pour des quotas obligatoires de migrants », avait déclaré à l’ouverture du sommet le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, dont le pays natal est opposé à ce dispositif. M. Tusk a soutenu l’idée d’un mécanisme fondé sur le volontariat, mais celui-ci « ne pourra être crédible qu’à la condition que les Etats prennent des engagements crédibles et significatifs d’ici à la fin du mois de juillet », avait-il souligné.
« Si l’Europe choisit la solidarité, c’est bien. Si elle ne le fait pas, nous avons un “plan B” tout prêt. Mais qui frapperait surtout l’Europe en premier », avait averti Matteo Renzi deux semaines avant le sommet, menaçant de laisser passer chez ses voisins les migrants et les demandeurs d’asile affluant sur son territoire.
Plus de 100 000 personnes sont clandestinement entrées dans l’UE depuis le début de l’année par la Méditerranée ou par la Turquie, selon l’agence européenne Frontex. Plus de 60 000 sont arrivés en Italie après une périlleuse traversée de la Méditerranée.
source : le monde.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This