Annecy : la police met en garde les touristes intégralement voilées

23 Juil 2015 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Le journal « Le Temps » révèle que les autorités distribuent des tracts rappelant aux vacancières du Moyen-Orient la loi interdisant la dissimulation du visage.
Des touristes rappelées à l’ordre à Annecy. Le journal Le Temps révèle que les policiers français distribuent depuis quelques semaines des tracts aux touristes intégralement voilées, leur rappelant que la loi française l’interdit. Les vacanciers en provenance de la péninsule arabique sont de plus en plus nombreux à visiter la préfecture de Haute-Savoie, souvent depuis Genève, précise le quotidien suisse.
  Les forces de l’ordre distribuent ainsi aux touristes intégralement voilées des tracts en français et en anglais. « Vous êtes contrôlés par la police car vous vous trouvez actuellement en infraction au regard de la loi française qui prévoit l’interdiction de dissimuler son visage dans les espaces ouverts au public », indique l’avis d’infraction, évoquant la loi du 11 octobre 2011, avant d’appeler les personnes concernées à « retirer ou relever l’attribut vestimentaire masquant le visage ».
  Cité par Le Temps, le commissaire Alain Favre, directeur départemental de la sécurité publique, assure qu’ « il ne s’agit pas de stigmatiser ou de faire la chasse aux burqas, mais d’informer ces gens que la loi française interdit les visages dissimulés pour des raisons de sécurité et parce que l’on doit identifier toute personne ». L’officiel d’ajouter que « cela se fait de manière simple et, sur un plan légal, on ne fait référence ni à la nationalité ni à la religion ».
« Faire respecter le règlement sans heurts »
Si la police commence par dialoguer avec les contrevenants, en cas de refus, ils peuvent néanmoins être emmenés au commissariat. Une garde à vue et des poursuites sont même possibles. Jusqu’à maintenant, « les policiers ont pu faire respecter le règlement sans heurts », affirme Alain Favre (…)
Lire la suite sur LePoint 

           

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This