Il s’appellera Hello et sera destiné aux migrants qui arrivent en France : le célèbre Guide du Routard a décidé de publier un manuel gratuit à destination des réfugiés. Le but : palier au manque de traducteurs grâce à un livret de 85 pages constitué de pictogrammes et de dessins.
Comment se rendre à l’hôpital, trouver une église ou une mosquée, où faire ses courses… autant d’indications relayées par ce guide spécial, distribué aux associations d’accueil. « Je trouve que l’attitude du gouvernement est proprement scandaleuse par rapport au désastre humanitaire auquel on fait face », estime Philippe Gloaguen, le fondateur du Routard, dans Le Journal du Dimanche. « J’ai rencontré beaucoup d’ONG qui m’ont confié que leur grande difficulté résidait dans la communication. Les Erythréens, par exemple, parlent des dialectes que personne ne connaît en France. C’est déjà peu évident de trouver des traducteurs à Paris, alors ailleurs… J’ai donc imaginé une BD sans parole, avec seulement des dessins. » « Des poules mouillées » « Nos gouvernants sont des poules mouillées, chacun doit se débrouiller », poursuit Philippe Gloaguen. « Il ne s’agit pas de réfugiés économiques, mais de gens qui vont crever. Pendant la guerre, des Français ont risqué leur vie en cachant des juifs, nous ne risquons rien en s’occupant un peu des réfugiés ! C’est le minimum que l’on doit à ses gens. Ce n’est que de l’humanisme. »
Dès la semaine prochaine, la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) devrait recevoir 4 000 guides afin de les distribuer aux associations qui en ont besoin.
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires