La situation à Calais, où des milliers de migrants s’entassent, est plus que critique. Pour désengorger le site, l’Etat aurait affrété depuis plusieurs mois un jet privé pour répartir ces personnes dans différents centres de rétention. Une initiative coûteuse et décriée.
Eloigner les milliers de migrants de Calais grâce à des jets privés. C’est la solution surprenante choisie par le gouvernement pour désengorger le centre de Calais, surchargé. Un avion à hélices aurait été loué à une société privée pour 1,5 million d’euros par an pour emmener les migrants en procédure d’expulsion vers d’autres centres en France.
Le dispositif
Selon Europe 1, cinq migrants prennent place à l’intérieur de l’engin, encadrés chacun par deux fonctionnaires de la police aux frontières (PAF). Et l’addition est plus que salée. Chaque vol coûterait 1.500 euros par personne, rapporte le magazine StreetPress.
Partir pour mieux revenir
Cette solution fait évidemment polémique. Certains des migrants pris en charge reviendraient à Calais pour tenter de nouveau la traversée vers l’Angleterre. En effet, une fois arrivés à Perpignan, Nice ou encore Toulouse, ils seraient relâchés pour vice de procédure.
« C’est une façon de les éloigner, en général les gens sont relâchés au bout de 48 heures, donc c’est dépenser beaucoup d’argent pour pas grand-chose et puis les gens reviennent en train, tout simplement », a expliqué Christian Salomé, président de l’association L’Auberge des migrants.
Depuis début octobre, déjà 13 vols auraient été effectués.
source M6info
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires