COP 21 et contrôle des frontières: l’ultime hypocrisie

12 Nov 2015 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

En France, COP 21 est sur toutes les lèvres: enfin l’Hexagone aura l’occasion de briller sur la scène internationale, organisant le dernier grand raout diplomatique en date autour de la thèse controversée du réchauffement climatique d’origine humaine – laquelle bat un peu de l’aile ces derniers temps face aux aléas de l’actualité…

Puisque le sujet est franco-français, citons un site local:

Fin novembre, la quasi-totalité des dirigeants mondiaux seront à Paris pour la COP 21, la grande conférence internationale sur le réchauffement climatique qui doit durer 12 jours. Pour cette occasion, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a fait une annonce ce 6 novembre : les contrôles aux frontières vont être renforcés.

Gares, ports, aéroports… Chaque mouvement sera scruté. L’État redoute les menaces terroristes, un sujet sensible depuis les attentats de janvier 2015 dans la capitale.

En guise de « quasi-totalité des dirigeants mondiaux », tablons sur quelque 80 chefs d’État, ce qui n’est pas si mal. S’il leur vient l’idée saugrenue de se déplacer pendant les douze jours du sommet, les Parisiens passeront probablement un mauvais quart d’heure.

Lire la suite sur lesobservateurs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This