Après les attentats, le retour de la souveraineté et de la Nation

22 Nov 2015 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

C’est aussi à cela qu’on reconnaît l’exceptionnalité d’une situation politique: depuis vendredi soir, vers minuit, il y a de la souveraineté dans l’air, et aussi de la Nation, bien plus qu’en janvier dernier.
La souveraineté? Le mot n’a pas été prononcé, mais ce sont bien des actes de souveraineté que François Hollande a annoncé aux Français sidérés, vendredi à minuit: état d’urgence et contrôle aux frontières. «C’est une horreur», nous a-t-il dit d’une voix émue, mais l’expression de ce sentiment fut surmontée par ces actes d’autorité, où le chef de l’Etat reprenait de suite la main, quitte, pour le contrôle aux frontières, à rompre unilatéralement avec la règle européenne de libre circulation.

Sa deuxième intervention marquante, lundi devant le Congrès à Versailles, fut aussi un acte de souveraineté. Avec cette phrase très «hollandaise»: «Le pacte de sécurité l’emporte sur le pacte de stabilité.» Cela signifiait que la France décidait de s’abstraire, en partie, des règles européennes qui encadrent sa souveraineté budgétaire, afin de financer autant que de besoin les dépenses qu’elle juge nécessaire à sa sécurité.
La souveraineté, c’est la capacité à décider par soi-même, pour soi-même, de façon indépendante. Deux fois, François Hollande, ce «fils spirituel de Jacques Delors» dont l’attachement à la construction européenne est marquant, aura dû rompre avec l’idée d’une souveraineté partagée entre partenaires européens, laquelle se traduit par le respect de règles communes. Un principe de précaution sécuritaire a primé sur tout le reste, avec l’appui quasi-unanime des Français, sans aucune contestation politique sur ces deux sujets.

On dira que le Président n’avait plus le choix, que c’est exceptionnel et transitoire. Peut-être. Mais au moment où le fondement du pacte politique est en jeu, parce que la sécurité du pays et de ses ressortissants est en cause, c’est (…) Lire la suite sur Slate.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This