Heurts à Calais entre migrants et policiers, sept blessés légers

26 Nov 2015 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Des heurts ont éclaté mercredi entre quelque 800 migrants et les forces de l’ordre sur la rocade portuaire de Calais (Pas-de-Calais), faisant sept blessés légers parmi les policiers et les migrants, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.
Aux environs de 16H00, environ 800 migrants étaient présents aux abords de la rocade menant au port de Calais et plusieurs d’entre eux ont tenté de s’introduire dans des camions, a indiqué la préfecture, qui précise que les forces de l’ordre sont alors intervenues « pour évincer les migrants des voies de circulation ».
Ces derniers ont alors jeté des projectiles sur les forces de l’ordre qui ont répliqué à coups de gaz lacrymogènes, a constaté un correspondant de l’AFP sur place.
Cinq policiers et deux migrants ont été blessés légèrement lors de ces affrontements, a indiqué la préfecture.
« Les déviations mises en place pour accéder au port sont maintenues jusqu’à nouvel ordre puisque plusieurs groupes de migrants sont toujours présents autour des voies de circulation », a-t-elle indiqué en fin de soirée, précisant que la situation était plus apaisée.
Ces tensions entre forces de l’ordre et migrants sont de plus en plus récurrentes depuis plusieurs semaines alors que les possibilités pour rejoindre l’Angleterre, principalement via le Tunnel sous la Manche ou le port, ont été fortement amoindries avec les importantes mesures de sécurisation de ces deux enceintes depuis la fin de l’été.
« C’est un phénomène que l’on rencontre régulièrement lors des périodes de fort trafic (notamment en milieu de semaine ou certains week-end, ndlr) à l’approche des terminaux trans-manche. Les migrants tentant alors de ralentir le trafic sur la rocade pour s’introduire dans les camions qui se rendent en Grande-Bretagne. Cela nécessite l’intervention des forces de l’ordre », a expliqué à l’AFP la préfecture.
Au moins 4.500 migrants, venant principalement d’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afghanistan, vivent dans le camp de la « Jungle » jouxtant la rocade portuaire, dans des conditions très précaires.
afp

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This