« Un château il est rose, et bah c’est pour les filles. » L’enseigne Super U n’est pas d’accord avec ces stéréotypes sexistes et elle le fait savoir dans une campagne publicitaire… qui dérange certains.
L’enseigne de grande distribution a été la première a publier un catalogue de jouets sans distinction de sexe en 2012. Et cette année elle lance une campagne publicité pour un Noël sans préjugés. La publicité commence par une petite fille habillée en rose qui lance « Les trucs de fille, c’est plutôt rose alors que les trucs de garçon, c’est plutôt bleu » puis apparaît « Dès la naissance, les enfants sont conditionnés. » Et les propos des enfants sur les préjugés fille/garçon s’enchaînent:
Dans la suite du spot, l’enseigne s’interroge « Mais est-ce la réalité quand ils jouent ? » et les enfants sont lâchés dans un grand espace de jeu. On voit alors une fillette qui manie la perceuse, un petit garçon qui fait le ménage dans une tenue de super-héros et un autre qui s’occupe d’une poupée etc. L’enseigne titre alors « Il n’existe pas de jouets pour les filles ou pour les garçons, mais des jouets, tout simplement. »
La publicité qui sera diffusée jusqu’à Noël a été au départ bien accueillie sur les réseaux sociaux, la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes a même salué l’initiative de l’enseigne sur Twitter.
Mais c’était sans compter certains militants de la Manif pour tous et autres conservateurs sur les questions de genre. Cette publicité ne leur plait pas du tout et ils en font part sur le réseau social.
Certains appellent même au boycott:
suite :http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/22/catalogue-noel-super-u-jouets_n_8861684.html
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires