Sorti de son devoir de réserve en publiant un livre très critique sur l’état du pays, le général Bertrand Soubelet a perdu son poste de commandant de la gendarmerie d’outre-mer, selon un décret publié dimanche 24 avril au Journal officiel, et daté de vendredi. Son successeur est le général Lambert Lucas, jusqu’alors commandant de la gendarmerie en Guyane.
« Je ne peux m’empêcher de penser que la seule raison de cette nouvelle mise à l’écart est la publication du livre Tout ce qu’il ne faut pas dire », a réagi le général Soubelet à l’AFP. Dans son livre à succès, publié en mars, l’ex-numéro 3 de la gendarmerie, âgé de 56 ans, pourfend notamment des magistrats « jusqu’au-boutistes », un système syndical« dispendieux » et des partis politiques « globalement disqualifiés ».
S’il « ne conteste pas » son remplacement, le général Soubelet a dit s’interroger sur sa place et son action dans le futur :« Pour être mis à l’écart dans ces conditions, j’ai l’impression de constituer un danger pour mon pays, ce qui m’amène à réfléchir à mon avenir immédiat et à la manière dont je vais continuer à servir la France. […] Je tire la conclusion que l’Etat a suffisamment de compétences et de talents pour payer des responsables d’un certain niveau à ne rien faire. »
« Règles de loyauté » Le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), Denis Favier, avait confirmé jeudi que le général Soubelet était « appelé à changer d’affectation » dans « les jours qui viennent », tout en démentant une « sanction » à son encontre. « Il a exercé cette fonction, il en exercera peut-être d’autres dans le futur », avait-il indiqué, sans plus de précision.
« La question n’est pas celle du devoir de réserve », avait expliqué Denis Favier, insistant sur la nécessité de respecter des « règles de loyauté, de transparence, de franchise, d’engagement ». Dans Tout ce qu’il ne faut pas dire, paru chez Plon, Bertrand Soubelet donne sa « contribution citoyenne sans aucun esprit partisan », tout en (…) Lire la suite sur lemonde.fr
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires