La reine d’Angleterre est-elle sur le point de voir éclater son Royaume ?

26 Juin 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Contrairement à l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande du Nord ont toutes deux voté nettement pour rester au sein de l’Union européene, sans pour autant parvenir à faire basculer le résultat du vote vers le « Remain ». Mais alors que nationalistes écossais et irlandais réclament d’ores et déjà des référendums d’indépendance, la couronne d’Elizabeth II et l’unité du royaume sont encore loin de vaciller.
Atlantico : Le score relativement serré du référendum sur le Brexit démontre une certaine division de la société britannique. Alors que la reine Elizabeth II est censée incarner l’unité des Britanniques sans distinction politique, quelles conséquences le Brexit pourrait-il avoir sur elle ? Se dirige-t-on vers un effritement de la monarchie, ou les Britanniques peuvent-ils au contraire se regrouper autour de leur souverain en ces temps d’instabilité politique, économique et sociale ? Bruno Bernard : Je pense qu’effectivement la reine et la monarchie plus généralement vont permettre de créer un pôle stabilisateur qui sera certainement utile. Néanmoins, il est encore un peu trop tôt suite à ce référendum pour savoir si la reine et la monarchie vont s’impliquer dans ce rôle-là. Cela dépendra principalement, selon moi, de l’attitude du parti conservateur. Va-t-on rester dans le flou politique vis-à-vis du statut de David Cameron ? Quel Premier ministre va sortir de ce Brexit ? Quel gouvernement ? Ce flou fait qu’aujourd’hui, le pôle stabilisateur de la Grande-Bretagne n’est pas encore tout à fait trouvé, même si naturellement, ce serait la reine. Il ne faut pas oublier quand même que la reine est certainement beaucoup plus populaire en Angleterre, qui a voté pour quitter l’Union européenne, qu’en Ecosse ou même en Irlande du nord.
Dans tous les cas, je ne pense pas que le Brexit soit une réelle menace pour l’unité de la Grande-Bretagne.
Alors que l’Ecosse a voté à 62% pour le maintien dans l’Union européenne, la Première ministre (…)lire la suite sur Atlantico

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This