Pour les indépendantistes écossais, le Royaume-Uni « n’existe plus »

27 Juin 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Le gouvernement écossais prépare une loi autorisant la tenue d’un second référendum sur l’indépendance de l’Ecosse et souhaite débuter au plus vite des discussions sur sa place au sein de l’Union européenne, a déclaré la Première ministre.
« Le Royaume-Uni pour lequel l’Ecosse a voté pour rester en 2014 n’existe plus », a déclaré dimanche Nicola Sturgeon, Première ministre d’Ecosse, soulignant qu’un nouveau référendum d’indépendance était « hautement probable » maintenant que les Britanniques ont voté pour sortir de l’Union européenne. « Je ferai tout pour protéger les intérêts des Ecossais », a ajouté Mme Sturgeon sur la BBC.

Contrairement aux Anglais, les Ecossais ont majoritairement voté pour rester dans l’UE et deux sondages publiés dimanche montrent qu’ils voteraient pour l’indépendance de l’Ecosse en cas de nouveau référendum.

Nicola Sturgeon, la chef de file du Parti national écossais (SNP), favorable à l’indépendance, a expliqué qu’il était de son devoir de rassurer ses concitoyens, qui ont voté à 62% en faveur du maintien dans l’Union européenne lors du référendum de jeudi.

Commission consultative« L’option d’un second référendum  sur l’indépendance est très clairement sur la table et nous allons prendre des mesures pour nous assurer que la législation nécessaire va être adoptée », a-t-elle déclaré samedi, confirmant ses propos tenus la veille.
 
Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise prépare l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de son pays.

Nicola Sturgeon a expliqué qu’une commission consultative en vue d’un référendum serait mise en place « dans les prochains jours » et indiqué que les autorités écossaises souhaitaient parallèlement entamer au plus vite des discussions avec les institutions européennes. 

Les Ecossais s’étaient prononcés à 55% contre l’indépendance de leur pays lors du référendum de septembre 2014. Les autorités d’Edimbourg estiment que le vote en faveur du Brexit justifie la tenue d’une nouvelle consultation.
soure : 
http://www.ouest-france.fr/europe/brexit/brexit-lecosse-entame-les-preparatifs-dun-referendum-dindependance-4325443

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This