Voilà une histoire qui illustre le quotidien des réservistes, ces civils qui viennent renforcer ponctuellement les brigades professionnelles, à l’heure où l’Etat mobilise la réserve opérationnelle.
Mercredi dernier, un voleur à main armée et ses deux complices qui venaient de braquer un bar-tabac ont été interpellés dans la petite commune du Meux (Oise) par une patrouille de gendarmerie composée de trois civils : un assistant scolaire, un vigile de la SNCF et un agent municipal, tous réservistes de la gendarmerie nationale.
L’alerte est donnée vers 19 heures, lorsqu’un homme fait irruption dans un débit de tabac de Rivecourt. Le malfaiteur menace la gérante d’un Smith & Wesson 22 long rifle et se fait remettre une vingtaine de cartouches de cigarettes et 500 € en espèces. Une fois sorti, il rejoint une voiture où l’attendent deux complices, et le trio s’enfuit. Un témoin note l’immatriculation et le modèle du véhicule qu’il transmet à la brigade de gendarmerie locale. Le message est alors diffusé aux patrouilles. Une vingtaine de minutes plus tard, l’une d’elles repère la voiture. L’équipage est constitué de trois réservistes, âgés de 30 à 40 ans. Ils procèdent à l’arrestation des malfaiteurs en leur bloquant la route, toutes sirènes hurlantes.
Interpellation sans violence
« Ils ont fait preuve de sang-froid malgré la présence d’un suspect armé. L’interpellation s’est déroulée sans violence et sans faire de blessés », se félicite une source proche de l’affaire. Le braqueur présumé, Cyril M., 41 ans, et ses deux compères ont comparu devant le tribunal correctionnel de Compiègne. Jamais condamné, le principal suspect s’est présenté comme un sans domicile fixe qui a justifié l’attaque par le besoin « d’aller chercher son bifteck ». Les complices, eux, ont assuré avoir pris l’individu en stop quelques minutes plus tôt, et avoir tout ignoré de ses projets. Tous deux ont été (…)
Lire la suite sur LeParisien.fr
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires