Il faudra construire entre 10.309 et 16.143 nouvelles cellules d’ici au 1er janvier 2025 pour permettre la généralisation de l’encellulement individuel dans les prisons, a déclaré mardi le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.
Le garde des Sceaux s’exprimait lors d’une conférence de presse au centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) pour présenter un rapport sur l’encellulement individuel, un principe inscrit dans le droit depuis 1875 mais jamais respecté.
Jean-Jacques Urvoas était très attendu sur la question de l’exécution des programmes immobiliers pénitentiaires et son impact sur l’objectif fixé. Christiane Taubira, qui l’a précédé au ministère, a en effet fait voter un plan de construction de 6.500 places, dont près de la moitié a été créée entre 2012 et 2015, selon une source pénitentiaire. Il était prévu que le solde doit s’étaler jusqu’en 2020. Un plan en partie déjà dévoilé par Manuel Valls Le Premier ministre Manuel Valls avait déjà en partie levé le voile en affirmant qu’il faudrait créer « 10.000 places dans les dix ans qui viennent en prison pour permettre la création de cellules individuelles, des unités dédiées », évoquant un budget « de 3 milliards d’euros pour les dix ans à venir ».
Le gouvernement doit présenter à l’automne un plan « spécifique, concret, précis » et surtout « financé » pour le parc pénitentiaire, a-t-il annoncé. Une perspective dénoncée par l’Observatoire international des prisons (OIP), le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH), qui parlent d' »une fuite en avant carcérale ».
La contrôleure des prisons Adeline Hazan défend aussi l’idée d’un « seuil » au-delà duquel il ne serait plus possible d’incarcérer: « Plus on crée de places, plus on les remplit ».
source : directmatin.fr
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires