Les professeurs face aux programmes politisés

23 Sep 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Après son essai sur les manuels d’histoire : L’Histoire fabriquée ? Ce qu’on ne vous a pas dit à l’école, Vincent Badré revient sur la question de l’enseignement de l’histoire, en tenant compte des évolutions, des nouveaux programmes de 2016, des manuels et des méthodes pédagogiques.

Son nouveau livre, L’Histoire politisée ? Réformes et conséquences montre comment les textes officiels, malgré leur idéologie, peuvent être mis en application de manière très variée, comment l’histoire et l’éducation civique peuvent se politiser ou devenir des moyens de partager nos mémoires historiques françaises au lieu de les affronter. 

De fait, il y a la politique du ministre éphémère et de ses sbires idéologues, il y a les éditeurs de manuels, qui consultent pour la réalisation des ouvrages les professeurs, lesquels connaissent une carrière moins éphémère que leur ministre…, ces professeurs, qui, le plus souvent, aiment leur métier, et savent s’affranchir ou contourner les directives politiciennes

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