Présidentielle : les catholiques veulent peser

15 Oct 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Alors que la Manif pour tous sera de retour dimanche à Paris, les « cathos », quelle que soit leur chapelle, disent vouloir s’engager… Et sont déjà très courtisés en vue de 2017.
Certains somment les gouvernants d’ouvrir davantage nos frontières aux migrants, d’autres préfèrent défendre les valeurs « en danger » de la famille. Mais tous ces catholiques si différents, plus ou moins pratiquants, entendent bien peser dans le débat politique. Dans le cortège de la Manif pour tous, qui ressuscite demain dans la capitale, deux ans après son dernier défilé, la frange conservatrice du catholicisme hexagonal doit battre le pavé contre la GPA (gestation pour autrui) ou la théorie du genre. Le mouvement a mis sur le devant de la scène des contestataires revendiquant leur étiquette religieuse.
 
Au-delà, les « cathos » de tous bords politiques s’invitent dans la sphère publique. Suivant les exhortations du pape François, l’épiscopat français incite ses ouailles à s’engager, y voyant « une forme de charité première ». L’assassinat du père Hamel le 26 juillet donne encore plus d’écho à cet appel qui se garde bien de distiller des consignes partisanes.
 
 -   –  Plus  
Des citoyens très courtisés  
La lettre publique des évêques, qui s’alarme d’une intégration en panne ou d’une laïcité sous tension, parue jeudi, montre cette volonté de compter dans la « cité ». 3 000 exemplaires ont été envoyés aux élus, partis et autre syndicats. L’organisation chrétienne la Politique, une bonne nouvelle aide, elle, les 18-35 ans à s’engager. « Je constate chez eux un désenchantement de la politique telle qu’elle se pratique, mais en même temps, un grand désir pour changer les choses », positive le prêtre jésuite Grégoire Catta, membre de l’association.
 
Les citoyens qui affichent leur foi sont très courtisés par les prétendants à l’Elysée, à l’instar de ceux de droite qui font quasiment campagne dans la nef. (…)
  Lire la suite sur LeParisien.fr
   
Lire la suite sur LeParisien.fr

 ressenti comme une blessure par les magistrats»

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This