Selon le journal NRK, l’almanach norvégien va être enrichi culturellement avec une dizaine de prénoms musulmans.
Jusque maintenant, Mohammed, Fatima, Aisha, Hassan, Omar, Fatima, Ali, Samira, Ahmed, Amina, et Yasmine n’avaient pas leur propre jour dans le calendrier chrétien de Norvège. Tout cela va changer en 2017.
La maison d’édition responsable de l’Almanach y aurait longuement réfléchit et c’est décidé : dix prénoms musulmans vont avoir un jour dédié. Selon l’institution responsable de ce changement, l’impact sera bénéfique pour « l’inclusion ».
Des débats ont eu lieu pour savoir comment orthographier les prénoms : pas évident de transposer depuis l’arabe…
Le calendrier des saints est d’ailleurs une tradition chrétienne :
Le Calendrier des saints est une façon chrétienne traditionnelle d’organiser l’année liturgique. Il associe chaque jour à un ou plusieurs saints et les jours sont nommés selon le saint du jour. Ainsi, dans la France rurale d’autrefois, les baux et contrats de travail étaient révisés à la saint Martin.
La coutume se développa chez les premiers chrétiens de fêter les martyrs à la date anniversaire de leur mort, appelée en latin dies natalis (« jour de naissance »). Dans les Églises d’Orient, le calendrier des saints est appelé ménologe.
Autre point problématique : le prénom Mohammed a très souvent été porté par des terroristes. De façon générale, les prénoms musulmans sont des handicaps pour les enfants qui les reçoivent…
À ce train là, on peut se demander si le pape ne va pas canoniser un musulman, un de ces jours… Pour mieux « inclure ».
Source : linsoumis
0 commentaires