L’offensive des anti-IVG sur le Web

1 Déc 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

La nouvelle campagne de communication d’un groupe de jeunes contre l’avortement surfe sur la vague du succès de Pokémon Go. Au grand dam de Marisol Touraine.

La campagne est l’œuvre du groupe Les Survivants. Pourquoi survivants ? Parce qu’ils estiment avoir eu « une chance sur cinq » de ne pas naître depuis la légalisation de l’avortement en 1974. Nés après cette date, ces jeunes ont embarqué Pikachu dans leur campagne anti-IVG.

« Et si Pikachu n’était jamais né ? »

Ce sont eux qui se cachent derrière la question innocente que l’on retrouve taguée sur les trottoirs parisiens. Ces pochoirs mènent en réalité vers un site conçu pour smartphone. Sur Sauvezpikachu.com, on peut suivre l’histoire du petit personnage emblématique de Pokémon. Le site met en exergue les péripéties amoureuses entre deux Pikachu, quand soudain le Pikachu féminin attend un bébé « Pichu ». C’est là que nos « survivors » entrent en scène, le « joueur » se retrouve face à la question suivante « Souhaites-tu interrompre l’éclosion de ton œuf ? » En fonction de la réponse, un argumentaire bien rodé apparaît sur l’écran : « Dans la vraie vie, un enfant sur cinq se voit privé du droit de vivre […] Si on prenait le temps d’accompagner les jeunes parents […], beaucoup d’entre eux choisiraient de garder leur enfant. »

« Propagande anti-IVG »

ropagée sur Twitter  par le mot-clé #SauvezPikachu, la campagne a fait le buzz, ce qui a ému la ministre de la Santé Marisol Touraine. « Mon devoir : dénoncer la propagande anti-IVG, surtout quand elle a l’air cool. » Avant de renvoyer son tweet vers « une info fiable sur vos droits », le site officiel du gouvernement sur la question, sans citer les promoteurs de la campagne. Mais le porte-parole des Survivants, Émile Duport, s’est reconnu. Il n’a pas manqué de répondre aux propos de Marisol Touraine. Joli coup de pub.
suite : Le point.fr

http://www.citizengo.org/fr/37540-defendons-liberte-dexpression-contre-le-delit-dentrave-numerique-sur-livg?m=5 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This