Article du Parisien. Carl Lang, fondateur du Parti de la France, et Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front National, étaient les invités de marque de la Fête du pays réel, organisée par Alain Escada, président de Civitas.M.-C. D
Jean-Marie Le Pen participait à la première Fête du pays réel organisée ce samedi à Rungis (Val-de-Marne) par Civitas, le mouvement catholique intégriste qui entend présenter des candidats aux législatives.
C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes, et ça, Jean-Marie Le Pen l’a bien compris. Invité de marque de la première Fête du pays réel, organisée ce samedi à Rungis (Val-de-Marne) par Civitas, le toujours président d’honneur du Front National sert aux quelques 300 personnes venues l’applaudir tous les « tubes » qui ont jalonné sa carrière : le « détail de l’Histoire », et les soucis financiers qu’il lui a causés, le « Jeanne, au secours ! » crié le 1er mai 2015, au pied de la statue de Jeanne d’Arc à Paris… Mais aussi « la déferlante africaine [qui] submergera bientôt l’Europe », l’ « affaissement de la religion catholique », ou encore la « mission capitale » que constitue le fait de « transmettre la vie et [d’]élever les enfants » pour les femmes. Dans la salle de l’espace Jean-Monnet, on ne boude pas son plaisir, riant et applaudissant à intervalles réguliers.
Lorsqu’Alain Escada prend, à son tour, le micro, le discours gagne encore en radicalité. Désormais parti politique, Civitas compte en effet présenter des candidats aux législatives de juin, et son président présente les axes forts de son programme : abrogation de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, annulation rétroactive du mariage pour tous, interdiction de l’avortement, remplacement du droit du sol par celui du sang, sortie de l’Europe… « Le temps des demi-mesures s’achèvera, tôt ou tard », promet-il, préconisant le retour à « la France des terroirs et des clochers, de la moralité, du patriotisme et de la préférence nationale ».
«Marine Le Pen est trop socialiste»
Dans la salle, les applaudissements se font fervents. « Normal, c’est son parti qui a organisé la fête », ricane Mathieu, à la sortie. Ce chauffeur-livreur, père de six enfants, est venu de Bretagne avec sa femme, Virginie, et leur ami Jonathan, ouvrier. « Nous sommes adhérents du Parti de France de Carl Lang – lui aussi invité de la manifestation, NDLR -, indique ce dernier. C’est comme ça que nous avons entendu parler de cette fête. » « Pour nous, Marine Le Pen est trop socialiste, reprend Mathieu. Mais Alain Escada sur l’immigration, ça va, mais sur le reste, il faut vivre avec son temps. Du coup, je ne sais toujours pas pour qui voter à la présidentielle. »
suite :
0 commentaires