De purges en démissions, que reste-t-il du Front national?

1 Oct 2017 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Pressée de tourner la page de sa rupture avec Florian Philippot, Marine Le Pen invite les cadres du FN ce samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre au Futuroscope de Poitiers avec au menu la « refondation » du Front national. Fait notable, la patronne du FN a fait le choix de convoquer le parlement de son parti, le comité central, désigné par les adhérents lors du dernier congrès de Lyon en 2014.
Une première qui vient réparer une aberration statutaire, le règlement interne du parti prévoyant que cet organe consultatif se réunisse au moins une fois par an.
L’occasion de constater l’hémorragie de cadres qui a frappé le parti d’extrême droite depuis sa victoire aux élections européennes de la même année. De purges en démissions, le Front national a perdu un nombre conséquent de ses grands élus et têtes d’affiche, sans même évoquer le bras de fer juridique qui se poursuit depuis l’éviction ratée de Jean-Marie Le Pen.

21 membres du Parlement effacés sur 121

S’agissant du seul comité central, l’AFP estime à 21 membres sur 121 le nombre d’exclus ou de démissionnaires depuis 2014. Soit une perte de plus de 17% des effectifs du parlement du parti. Symboliquement, ceux-ci ont été gommés de la liste figurant sur le site internet FN. « On efface les visages sur les photos comme en URSS », s’amuse un membre du « CC » cité par l’AFP.
Comme l’a recensé le quotidien L’Opinion, les absents résument les crises successives qui ont rythmé le parti ces dernières années. Manque à l’appel celle qui était arrivée très largement en tête du vote des adhérents, Marion Maréchal-Le Pen, qui a quitté le parti après l’élection présidentielle. Dans son sillage, l’ancienne députée du Vaucluse a emporté le maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade. L’ancien numéro 4, Florian Philippot, a lui claqué la porte du FN et vient de fonder son propre mouvement politique. Avec lui disparaissent l’eurodéputée Sophie Montel ou le conseiller régional Joffrey Bollée.

armi les « effacés »…
Retrouvez cet article sur le Huffington Post

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This