Chasse aux bidonvilles avant la trêve hivernale en France

19 Oct 2017 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

L’Etat est engagé dans une course contre-la-montre pour démanteler le plus de bidonvilles possible avant le 1er novembre.

our la première fois, les bidonvilles vont être protégés des expulsions hivernales par la loi, celle dite égalité et citoyenneté, votée en janvier dernier. Après le 1er novembre, aucun “campement illicite”, comme les appelaient en leur temps Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, ne pourra être démantelé, explique Le Monde.

36 % de mineurs dans les bidonvilles
SUR LE MÊME SUJET   Migrants : plus de 100 bidonvilles en Ile-de-France, selon Pécresse

D’ici là, les décisions de justice et arrêtés municipaux se succèdent pour permettre aux forces de l’ordre de fermer le plus de bidonvilles possible. Selon le dernier recensement de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), la France en compte 571, dont 113 en Ile-de-France, dans lesquels vivent 16 000 personnes dont 36 % de mineurs très peu scolarisés. Cette course contre-la-montre a permis jusqu’à présent de déloger un quart des habitants, affirme Le Monde. Selon le journal, une cinquantaine de personnes voient leur logement détruit chaque jour.

Très peu de ces personnes sont des Français d’origine. Evacué fin septembre, le campement de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) rassemblait des Moldaves et des Ukrainiens. Celui de la Cité de l’Air à Athis-Mons (Essonne) est peuplé de Syriens et de Maghrébins. Des évacuations qui coûtent en moyenne 320 000 euros à l’Etat chacune et qui ne font en réalité que déplacer le problème. Selon la Dihal, 44 % des bidonvilles ont moins d’un an, ce qui prouve qu’une fois évacués, les habitants s’installent ailleurs.

source: valeursactuelles.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This