La loi sur le droit du sol, le dernier défi italien avant les législatives

4 Nov 2017 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Déjà adopté par les députés, le projet de loi sur le droit du sol, bloqué au Sénat, divise en Italie, qui a vu débarquer plus de 600 000 migrants sur ses côtes depuis 2014.
Elle s’appelle Ilham. Elle a 22 ans. Elle est marocaine et elle vit en Italie depuis l’âge de 2 ans. Ervin, lui, est originaire du Kosovo. Voilà vingt-et-un ans qu’il est arrivé dans la péninsule. Elle et lui désirent être des citoyens italiens. Mais pour la loi italienne, ils ne le sont pas. Des histoires comme celles de Ilham et Ervin peuvent se lisent à la pelle sur le site du mouvement «Italiani senza cittadinanza», une association qui milite pour que soit promulguée une loi du droit du sol en Italie. Mais après treize années de débat, la polémique ne semble pas devoir s’arrêter de sitôt. Depuis début juin, le projet de loi frappe à la porte du Sénat. En 2015, il avait dépassé l’obstacle de la Chambre des députés. Mais depuis, il est bloqué au Sénat. Avec donc le risque qu’il soit repoussé à une prochaine législature.
Ce projet de loi vise à accorder la nationalité italienne aux enfants nés sur le sol italien et dont au moins un parent est en situation régulière depuis cinq ans tout en abolissant le droit du sang en vigueur. Cette réforme concernerait 800 000 jeunes, soit 74% des mineurs étrangers vivant sur le sol italien. Mais il s’agit d’un droit «tempéré». En clair, certaines conditions doivent être respectées pour en bénéficier: le jeune doit par exemple avoir complété un cycle scolaire en Italie («ius culturae»). Mais le projet de réforme ne prévoit pas le double droit du sol à l’instar de la loi française de 2016 : un enfant d’un parent étranger né en France, obtient la nationalité française à sa naissance.
«Une loi sur l’intégration» Le sujet reste sensible. Et pour cause, l’Italie a vu débarquer sur ses côtes plus de 600 000 migrants depuis 2014. De quoi nourrir plusieurs polémiques et a fortiori dès qu’il s’agit de la question relative au droit du sol. Pour la droite, le lien droit du (…)
Lire la suite sur Liberation.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This