Ah ! La grande épopée des Républicains… La course à la présidence de ce qu’il reste d’un parti moribond. Voilà donc le feuilleton palpitant que l’on nous propose : qui, de Retailleau ou Wauquiez, parviendra à récupérer le volant d’une voiture qui roule depuis des années les phares éteints et sur la voie de gauche ? Franchement, qui cela peut-il encore passionner, hormis trois journalistes politiques et les éternels losers du centrisme droitard ?
Retailleau, ce faux dur qui joue au Ministre de l’Intérieur pendant que l’Algérie l’humilie, pendant que la racaille attaque nos prisons et que Macron le traite comme un huissier de l’Élysée. Son autorité est aussi crédible que son attachement à la souveraineté nationale.
Et que dire de Laurent Wauquiez, ce Tartuffe au gilet rouge ? Il alterne les clins d’œil appuyés à la droite conservatrice et les petits arrangements électoraux avec la gauche la plus extrême (sauvé en 2024 par la candidate LFI qui s’est retirée au second tour pour qu’il puisse battre le RN sur sa circonscription) ! On croit rêver ! Il parait que le diable se cache dans les détails. Chez Wauquiez, c’est plutôt dans les compromissions.
LR, c’est le parti de la droite qui s’excuse d’être de droite. Toujours en train de quémander un brevet de respectabilité à des médias qui les méprisent, à une gauche qui les hait, à un peuple qu’ils ont trompé. Ils ont tout trahi : la Nation, l’autorité, l’identité. Ils ont abandonné leurs électeurs sur le bord de la route, pour se faire applaudir dans les dîners du 7e arrondissement.
Ils avaient une chance, une seule, de ne pas sombrer : l’alliance avec le RN, tentée par Ciotti. Et qu’ont-ils fait ? Ils l’ont crucifié en place publique pour avoir osé envisager ce que leurs électeurs réclament depuis des années.
Alors qu’ils se battent entre eux pour savoir qui sera le capitaine du Titanic, les Français de droite, eux, n’attendent plus rien de ces guignols. Ils cherchent une vraie droite. Une droite qui ne tremble pas. Une droite qui ne s’agenouille pas.
Thomas Joly – Président du Parti de la France
0 commentaires