La ministre de la Justice s’est exprimée au sujet de cette Française, condamnée en Irak à sept mois de prison, qui devrait prochainement être jugée en France.
Mélina Boughedir s’était rendue en Irak en 2015, pour rejoindre son mari parti faire le jihad. Condamnée en Irak à sept mois de prison pour entrée illégale sur le territoire, la justice irakienne a ordonné, lundi 19 février, sa libération et son expulsion. À son retour en France, elle devrait être jugée par les juridictions françaises.
Invitée de RTL ce mercredi 21 février, Nicole Belloubet a évoqué le cas de cette femme de 27 ans, sans pouvoir donner d’indications sur sa date de retour dans l’Hexagone. « Nous suivons cela avec les attachés irakiens », déclare la garde des Sceaux, évoquant une question « sans doute de semaines ».
« Dès qu’elle arrivera en France, elle sera prise en charge par un juge, elle sera judiciarisée, sans doute placée en garde à vue avant qu’une décision la concernant ne soit prise. (…) Si les juges en décident ainsi, elle sera placée en détention », détaille la ministre de la Justice au micro de RTL. « La France est tout à fait prête à l’accueillir et à répondre par une mesure judiciaire », a poursuivi Nicole Belloubet.
Source via lesobservateurs
0 commentaires