Après 17 jours de pourparlers acharnés, les négociateurs ont arraché un compromis mettant fin à l’une des plus graves crises de la décennie.
Ils y sont finalement arrivés.
Après dix-sept jours de négociations marathon, les représentants de l’Iran et des grandes puissances ont arraché un compromis sur l’épineux dossier du nucléaire iranien, mettant fin à l’une des plus graves crises de la décennie. « Tout ce dur travail a payé. Dieu bénisse notre peuple », a déclaré à l’agence de presse Reuters un diplomate iranien sous le sceau de l’anonymat. L’information a été confirmée peu après à l’Agence France-Presse de source diplomatique. L’officialisation de l’accord devrait avoir lieu dans la matinée. La « réunion plénière finale de l’E3/UE3 et de l’Iran aura lieu à 10 h 30 à l’ONU » à Vienne, a ainsi indiqué la porte-parole de l’UE, Catherine Ray, sur son compte Twitter, utilisant la désignation européenne du groupe P5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne). L’objectif de l’accord est de garantir que le programme nucléaire iranien ne peut avoir de débouchés militaires, en échange d’une levée des sanctions internationales qui étouffent l’économie du pays.
Maintien de l’embargo sur les armes La nuit de lundi à mardi a été marquée par une intense activité diplomatique au palais Coburg, qui abrite les négociations depuis le 27 juin. À minuit, les ministres des grandes puissances ont encore participé à une réunion plénière, juste après un nouvel échange entre l’Américain John Kerry et le Russe Sergueï Lavrov, principaux artisans du futur accord. Officiellement, toutefois, celui-ci n’est pas encore formellement conclu.
Les négociateurs ont bataillé jusqu’à la dernière minute pour résoudre de derniers « points de désaccord », selon les termes de Josh Earnest, porte-parole du président américain Barack Obama. D’après (…)
Lire la suite sur LePoint.fr
0 commentaires